CNPCP-Mali Page d'Accueil  |  Plan du Site  |  Contactez-nous

Alliance pour la Justice et le Développement en faveur des Femmes

Logo AJDF

L'Alliance pour la Justice et le Développement en faveur des Femmes est une organisation qui est née de la volonté de deux ONGs maliennes, à savoir l'Association des Juristes Maliennes (AJM) et l'Observatoire des Droits de l'Enfant et de la Femme (ODEF). En effet ces deux structures, dont la création remonte respectivement en 1988 et 1994, ont décidé en avril 2000 de collaborer en vue d'optimiser leur travail sur le terrain.

C'est ainsi qu'en janvier 2003, elles ont formé un Consortium d'ONGs autour d'un programme commun test sur la promotion des droits des femmes au Mali et dont la clôture a eu lieu en décembre 2005.

Parallèlement, les responsables des deux ONGs se sont engagés à pérenniser les acquis de cette forme de collaboration en mettant en commun les activités de la clinique juridique de l'AJM et du bureau de secours juridique de l'ODEF. C'est ce processus qui a abouti en décembre 2005 à la mise sur pied d'une association dénommée "Alliance pour la Justice et le Développement en faveur des Femmes", en abrégé AJDF, qui d'ailleurs est reconnue officiellement sous le récépissé n° 0174/MATCL-DNI. L'AJDF est donc à ce titre la nouvelle appellation du Consortium d'ONGs AJM-ODEF.

En janvier 2006, l'AJDF a mis en route un vaste programme d'appui au renforcement de ses capacités organisationnelles dont l'objectif final sera de lui doter, d'ici à décembre 2006, des nouvelles orientations stratégiques pour les (6) six prochaines années.

L'AJDF a pour objet la protection et la promotion des droits des femmes et des enfants.

Vision et Mission

La vision de l'AJDF est de faire jouir pleinement les femmes maliennes de droits égaux à ceux des hommes, reconnus et garantis par les textes et leur favoriser l'accès à la justice en cas de violation de leurs droits.

L'AJDF a pour mission de favoriser l'équité juridique notamment à travers la protection et la promotion des droits des femmes et des enfants au Mali.

Membres de l'AJDF en formation

Membres de l'AJDF en formation, 2006

Objectifs de l'AJDF

L'objectif global de l'AJDF est de promouvoir les droits des femmes et des enfants au Mali, et en particulier ceux des femmes et des enfants démunis.

Parmi ses objectifs spécifiques sont les suivants:

  • assurer l'éducation juridique et civique des populations en milieu rural et urbain,


  • lutter contre les violences faites aux femmes,


  • former des para juristes,


  • apporter une assistance judiciaire aux femmes démunies,


  • vulgariser les droits de la femme et de l'enfant,


  • mener la médiation familiale,


  • publier des études, des ouvrages, des articles et des bulletins sur les droits des femmes et des enfants,


  • initier et/ou promouvoir des études portant sur les droits des femmes et des enfants,


  • initier et mettre en œuvre des projets de développement durable en faveur des femmes et des enfants.

Voir autres associations-membres »

Retourner en haut de la page »